Ateliers jardinage

Végétaux (légumes, fruits, fleurs, graminées, arbres, arbustes, aromatiques installés à différents niveaux pour être accessibles à tous et permettre différentes stimulations.

Pourquoi une animation de Jardinage ?

Sur le plan psychologique affectif, cette action de jardinage favorise

  • L’estime de soi : par la compétence à faire pousser, par la responsabilité à prendre soin, à produire, récolter. Dans le cadre du lien intergénérationnel et/ou entre pairs ; l’estime de soi se retrouve par le partage du savoir et de l’expérience.
  • Le bien-être : par le cadre naturel (en extérieur), le calme, l’éveil des sens que dégage un jardin, un état apaisé, propice à l’attention et à la concentration. Le rythme des saisons apporte un ancrage sécurisant et permet un repérage dans le temps précis, imposé par la nature.

Simultanément, sur le plan cognitif, cette action de jardinage favorise :

  • La stimulation de la mémoire : en réactivant ses sens et ses connaissances sur des produits du jardin que la personne côtoie depuis la prime enfance (personne âgée)
  • L’appréhension d’outils, d’objets, de plantes qui amènent à stimuler la praxie (ensemble de mouvements coordonnés en fonction d’un but) tout en ayant une utilisation adaptée de l’objet, l’agnosie (faculté permettant de reconnaitre par l’un des sens : toucher, vue etc… la forme d’un objet, de se le représenter et d’en saisir la signification.
  • Le repérage dans l’espace : la structure et l’organisation du jardin permettra des points de repères notamment visuels.
  • La stimulation motrice de l’ensemble du corps : la forme qui sera donnée aux différents lieux de culture (à hauteur, au sol, à mi-hauteur) sollicitera différentes postures et amplitudes des membres inférieurs et supérieurs.
  • Le tonus : par différentes actions à réaliser (arroser, désherber, semer, planter…) chaque action se fait sur un temps déterminé d’où découlent de possibles progressions.
  • Le maintien et le développement de la dextérité et coordination par la manipulation des plantes tout en maniant les outils nécessaires à leurs soins.
  • La mémoire et mémoire des sens : visuel pour les couleurs, formes, odorat, goût, toucher

La personne se souvient des espèces, leurs besoins, l’utilisation en cuisine recette et de petits plats.

  • L’émotion / l’affect : dans un environnement protecteur, le cadre naturel permet un lâcher- prise, sensation de d’apaisement.
  • L’image de soi : atelier collectif autour du partage de connaissances.

Cette coopération favorise le lien social et l’image de soi par la valorisation des compétences de chacun.