La médiation par l’animal une approche professionnelle des besoins fondamentaux des personnes par l’interaction avec les animaux et leurs environnements. Le Centre d’accueil de zoothérapie souhaite créer un environnement de médiation sécurisant afin que les patients parviennent à prendre le temps de la réalisation des objectifs à atteindre. La Zoothérapie, médiation assistée par l’animal sera menée principalement avec des chiens, cependant d’autres animaux tels que les chevaux miniatures américains, les chats… seront également utilisés pour des séances de thérapies.
Les enfants et les autres personnes peuvent essayer leurs talents en prêtant main secourable à des activités simples de la ferme et choisir leur animal préféré avec lequel ils aimeraient interagir plus étroitement (le coiffer, le nettoyer, le nourrir ou pour juste une promenade). En effet le choix de l’animal et de l’activité souhaitée sont essentiels pour que les participants puissent se sentir bien et profiter à leur aise de l’interaction avec l’animal. La flexibilité des tâches dans les travaux de la ferme permet de proposer des activités adaptées à la problématique de la personne. Il nous semble important que les participants puissent y associer leur expérience d’adaptation. La diversité des interventions doit être ajustée aux capacités motrices et mentales des participants, l’élément clef du Centre d’accueil est l’intervention de la médiation par l’animal. Le but de la présence des animaux-médiateurs est de tisser ou même de retisser les liens sociaux de la personne, en modifiant son comportement, en lui donnant une meilleure estime de soi, plus valorisante. Plus important, l’intervention en médiation, en tant que thérapie, doit être avant tout un plaisir pour les participants !
Le Centre d’Accueil en Zoothérapie trouve son fonctionnement dans un ensemble d’ateliers et de temps bien spécifiques. Voici quelques exemples d’ateliers qui trouveront leur place au sein du quotidien des résidents accueillis :
– Le prendre soin : L’atelier » le prendre soin » consiste à prodiguer tous les soins simples et complexes pour le bien-être et la santé des animaux. Il sera abordé de manière archaïque avec les usagers en travaillant leurs propres capacités d’action et d’autonomie dans leur hygiène et santé générale, ex: le résident ne va pas seulement brosser le pelage du chien mais il va lui brosser les cheveux, il ne va pas seulement donner une carotte au cheval miniature mais permettre de réagir sur l’alimentation de l’usager en lien avec certains troubles du comportement alimentaire. Cet aspect d’aborder des questions du quotidien parfois difficile pour les usagers du fait de leurs capacités, de leurs angoisses etc…
Cette possibilité de faire sur l’autre et d’accompagner le résident au cours de l’action en faisant le rapprochement avec nos propres besoins et modes d’hygiène permet de dédramatiser des situations inextricables du quotidien et d’apaiser certaines angoisses. Mon élevage canin « des Anges Gardiens » va m’offrir beaucoup de possibilités d’ateliers « du prendre soin » ex: lors de l’alimentation des chiens, de la mise bas, l’éducation du chiot.
– Le jeu : Comme son nom l’indique, l’atelier du jeu consiste à établir une relation positive avec l’animal à travers des jeux qui lui sont propres. A travers les jeux, je travaille la relation à l’autre, comment la créer, comment apaiser une relation lorsque l’excitation du jeu prend le dessus. D’autres axes de travail sont abordés tels que le repérage spatial (où lancer l’objet, demander au chien de revenir pour le rendre, se déplacer vers le chien…) ; les compétences cognitives (les couleurs, formes, numération) ; la latéralisation avec les divers jouets. Cet atelier fait également appel à la motricité générale et fine avec la préhension des objets (le prendre, le tenir lorsque le chien y tire dessus, le lancer le récupérer par terre ou dans la gueule du chien…)
– La balade : La balade est un temps de détente en extérieur, seul ou accompagné. Elle favorise le lien avec la société car il n’est pas rare de croiser d’autres personnes qui se baladent elles même, seules ou avec leur animal de compagnie. L’intérêt est donc une socialisation, une valorisation et une identification positive. Par ailleurs, la préparation à la balade et l’observation des besoins de l’animal ainsi que ceux des résidents au cours de celle-ci, rempli des objectifs d’aides à l’autonomie dans des actes de déplacements de la vie quotidienne (adapter sa tenue aux conditions météorologiques, adapter son rythme de marche, la balade en campagne permet la découverte de la nature, utiliser la balade en ville avec des lieux de foule…)
– L’agility : L’agility est un atelier qui va utiliser les outils (tunnel, barres au sol, obstacles…) tout en adaptant le rythme. Il n’est pas question de rapidité contrairement aux concours, ni de réussir du premier coup mais de prendre plaisir sur une activité commune à l’homme et l’animal en le menant sur divers « obstacles » à franchir. Il est donc nécessaire d’être sûr de soi pour conduire l’animal vers un passage réussi. Lors de cet exercice, nous faisons aussi appel aux capacités de communications physiques et verbales pour la guidance de l’animal.